Club Jeux

En quoi consiste l’activité « Jeux » ?

L’activité  « jeux » a été créée, il y a plusieurs années environ. Elle regroupe actuellement une vingtaine de participants d’un âge moyen de 30 ans.

Son but est de promouvoir le jeu de plateau, le jeu d’ambiance, de rassembler des joueurs plus ou moins passionnés et de déboucher sur une véritable convivialité.

Elle organise des soirées jeux le vendredi soir environ toutes les deux semaines, adaptable selon le calendrier (vacances, jours fériés…). 

Ces soirées débutent à 20h30 et se terminent au gré des volontés de chacun. Elles se déroulent au centre Jean Vilar.

Comment définir les « jeux de plateau » ?

Les jeux de plateau sont la forme moderne et évoluée des jeux de société traditionnels. Ils sont l’occasion de se retrouver autour d’une table pour partager à plusieurs un moment de convivialité et de plaisir ; plaisir de communiquer, de partager, de rire, mais aussi de réfléchir.

La durée des parties est variable d’un jeu à l’autre et peut aller de 10 minutes à 2-3 heures pour les  » gros jeux  » pour passionnés. Mais en moyenne, la durée tourne autour d’une heure. Le nombre de participants varie lui aussi : de 2 à 10 mais la moyenne se situe de 3 à 5 joueurs.

Comment se passent les soirées « Jeux » ?

Lors de chaque soirée, chaque participant peut amener des jeux afin de les faire partager aux autres participants. Généralement, une quarantaine de jeux est ainsi mise à disposition pour tout le monde.

On peut venir à la soirée sans amener un seul jeu et profiter de ceux proposés par les autres participants.

Quelles sont les conditions pour assister aux soirées jeux ?

Il y a quatre conditions pour pouvoir participer :

  • Etre âgé de plus de 14 ans
  • Etre adhérent de l’association Activals
  • S’affranchir de la cotisation de l’activité
  • Amener de la bonne humeur et mettre de côté l’esprit du tricheur.

Quelques exemples de jeux de plateau.

Voici des exemples de jeux auxquels nous pouvons jouer :

  • Dixit
  • 7th Wonders
  • Catane
  • Les aventuriers du Rail …

La Vals’ des Jeux en septembre

1. Qu’est-ce que c’est ?

La « Vals’ des Jeux » est un festival de jeux de société (jeux de plateau en tous genres, jeux de stratégie, jeux d’ambiance, etc…) permettant à tous les habitants de Valserhône et sa région de se réunir lors d’un événement convivial où chacun vient s’amuser autour d’une table avec d’autres joueurs, pour découvrir ou redécouvrir des jeux, sous le signe de la détente, du divertissement et du bon esprit.

  1. Quand ?

Le festival a lieu théoriquement le dernier week-end de septembre. – le samedi de 14h à 22h (dernières entrées puis parties jusqu’au bout de la nuit) et le dimanche 30 : de 10h à 18h

  1. Où ?

Le festival se tient dans la salle des fêtes de la mairie de Bellegarde/Valserhône, située dans les locaux de la mairie au 34 rue de la République (l’entrée se faisant rue Joseph Bertola).

  1. A qui est destiné le festival ?

Le festival est ouvert à toutes et à tous, aux joueurs débutants venant découvrir la richesse des jeux de société, comme aux joueurs passionnés venant affiner leurs stratégies sur les jeux les plus exigeants.

Certains jeux disponibles sont destinés aux jeunes enfants (4-5 ans). Les enfants à partir de 16 ans peuvent venir seuls, les enfants plus jeunes devant venir accompagnés d’un adulte.

  1. Qui organise ce week-end ?

Le festival La Vals’ des Jeux est organisée par le club 100 Jeux Ni Tête en association avec Les Jeux de Loïc.

Le club 100 Jeux Ni Tête,est une des nombreuses activités proposées par l’association ActiVals.

Les Jeux de Loïc est la boutique de jeux et jouets du centre-ville de Bellegarde, située 8 Rue Joseph Bertola exactement.

  1. Combien cela coûte-t-il de participer au festival ?

Le ticket d’entrée est de 1€ symbolique pour toutes les personnes de plus de 6 ans.

Ainsi, même les familles nombreuses peuvent venir profiter d’un moment de détente en famille et pourquoi pas découvrir de nouveaux horizons ludiques.

  1. D’un point de vue pratique, comment cela se passe-t-il ?

Les participants arrivent avec le sourire. Puis, après les explications de l’équipe d’accueil, ils sont invités à choisir un jeu parmi les nombreux jeux mis à disposition. Une fois leur choix fait, ils peuvent demander l’aide d’un membre de l’équipe organisatrice qui se fera un plaisir d’expliquer le jeu s’il le connait déjà, ou bien d’installer le jeu avec eux et d’apprendre à y jouer ensemble. Il est bien sûr tout à fait possible de jouer entre amis de façon autonome sans l’intervention d’un membre de l’équipe organisatrice.

Pour les petites faims et les grandes soifs, une buvette et un service de petite restauration pourront être proposés.

Loïc, gérant de la boutique Les Jeux de Loïc, propose également une sélection de jeux à la vente pour les personnes ayant eu un coup de cœur sur un jeu pendant le festival.

La Val’s des Jeux se déroule souvent avec des partenaires qui viennent proposer leurs nouveautés

Quelques exemples d’affiches de la Val’s des jeux