Les séances de yoga proposées par l’Association ActiVals se déroulent tous les jeudis, hors vacances scolaires, au Centre Jean Vilar :

– de 17h à 18h00

– de 18h15 à 19h15

– de 19h30 à 20h30 (nouveau créneau horaire proposé à partir de la rentrée 2018)

Martine Berthier y enseigne la pratique du Yoga selon la tradition Viniyoga, depuis 7 ans. Claude Maréchal a été son directeur de formation. Cette formation a consisté en un cycle de 4 années de préparation à l’enseignement du yoga, la rédaction d’un mémoire de fin d’étude et un examen final.

 

Pour l’inscription à l’activité Yoga, un certificat médical datant de moins de 3 ans est obligatoire.  

Si vous avez en votre possession un certificat médical datant de moins de 3 ans mais de plus de 12 mois, vous devez remplir un questionnaire de santé (visible à l’adresse suivante : https://activals.com/inscriptions/).

–  si vous avez répondu NON à toutes les questions de ce questionnaire de santé, alors seul le questionnaire de santé est obligatoire et doit être remis dûment complété à ActiVals lors de votre inscription.

 – si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions de ce questionnaire de santé, alors un nouveau certificat médical est à fournir.

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Développé il y a plus de 2000 ans sur le territoire de l’Inde actuelle, le yoga a pour fondement une vision profonde, fine et objective de l’homme, de sa vie et de ses aspirations.
Il propose des techniques destinées à nous aider, tout d’abord à vivre plus heureux et en meilleure santé, ensuite à nous permettre de découvrir progressivement notre vraie nature.
Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique et désigne une école de yoga issue de l’enseignement de Sri Krishnamacharia de Madras, en Inde du Sud (1888 – 1989). Ce terme est utilisé pour insister sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chaque adepte.
Les 3 principales techniques psychosomatiques du yoga classique sont les postures (âsana), les techniques respiratoires (prânâyâma), et certains gestes particuliers (mudrâ) qui « scellent le grand souffle de vie » (nomme Prâna) dans le corps.

 

L’école Viniyoga est actuellement développée par T.K.V. Desikachar, fils et disciple de Krishnamacharya, ainsi que par de nombreux enseignants en Occident. Claude Maréchal en fait partie, ayant été directement instruit par T.K.V. Desikachar au cours de nombreux séjours à Madras, passant ainsi plus de 6 ans en Inde.

 

yoga1 yoga2