QI GONG

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)  Les réseaux énergétique du Qi sont les mêmes qu’en acupuncture,

QI

Energie chargée d’informations (comme le courant électrique qui génère de la chaleur, du froid, de la musique des images)

C’est ce qui nous permet de nous mouvoir, ce qui nous pousse à agir mais aussi ce qui nous relie dans la grande toile de la vie à toutes les créatures.

« Tout ce qui est mouvement entre terre et ciel »

Les manifestations du Qi se perçoivent dans le corps comme des sensations de chaleur, ou comme des fourmillements, des bâillements…

GONG

En Chinois signifie : pratique, travail, la maîtrise mais aussi le but recherché.

Le Qi Gong est un en effet un entrainement qui nécessite du temps et des efforts…mais pas d’effort musculaire ou de force physique, plutôt de la persévérance, de l’attention, de la répétition.

 « Agir avec le minimum d’effort pour obtenir l’effet recherché »

La pratique recherche la détente, la fluidité dans la vigilance, elle est faite de mouvements lents effectués dans un rythme régulier, sans étirements, sans accélération du cœur et de la respiration (à la différence de la gymnastique ou du Hatha Yoga).

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Il s’agit de coordonner toutes les parties du corps qui bougent en même temps : synchronisation des mouvements, des bras des jambes, du haut et du bas.

Les mouvements se suivent sans interruption sans mouvements parasites, sensation globale d’harmonie.

Le Qi Gong n’inclut pas que des mouvements, mais aussi des positions statiques (debout, immobile), ou des assises avec des exercices de concentration et de visualisation.

D’une façon générale le Qi Gong aide à assouplir et à tonifier le corps, à gérer le stress, à se détendre.

Pratiqué régulièrement il accroit la vitalité, améliore l’immunité, aide à l’entretien de la mémoire, à l’obtention d’un meilleur sommeil, et lutte contre le vieillissement.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Il est préférable de pratiquer en silence (sans musique) pour favoriser l’attention et éviter le relâchement et la distraction.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne, par le placement juste et la bonne perception du corps, favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

 

presse qi gong red

DSC_1820 qi gong