Nouvelle activité Activals en septembre 2020

« Prendre quelques instants pour vérifier si vous êtes vraiment ici, et goûter cet espace »….

« Pendant une, deux ou trois secondes, soyez absolument dans la paix, absolument heureux. C’est plus qu’immense, c’est infini. C’est indicible et pourtant c’est ce qu’il y a de plus simple, de plus naturel, de plus immédiat  »….

  

Le groupe Vals’ Méditation, a été impulsé il y a bientôt 7 ans, suite à retour d’un voyage au Ladakh, il ne m’était plus possible de méditer seule ! Depuis, un petit groupe s’est constitué au fil de l’eau et se réunit toutes les quinzaines, afin de goûter à cet espace de présence.

Nous avons décidé, cette année d’ouvrir ce groupe sur Valserhône, afin d’accueillir de nouvelles personnes.

 

Le type de méditation proposée est plutôt laïque sur le modèle de la Pleine présence, mais il se peut que l’on expérimente d’autres types de méditations, ou d’exercices ou de mouvements simples en conscience afin d’être présent le plus pleinement possible à l’instant présent.

Par la méditation, nous pouvons apaiser l’agitation de notre esprit et dans cet espace, sa clarté naturelle se manifeste. L’esprit se calme peu à peu, devient détendu et attentif. Dans la vie de tous les jours, nous commençons à remarquer ces moments où le monde nous touche directement, nous découvrons que nous pouvons interagir avec le monde, les autres et nous-mêmes, de façon différente. 

 A chaque séance :

– une méditation de 30 minutes (assise, ou allongée selon chacun(e))

– un partage de 30 minutes autour d’une phrase, d’un texte, d’une citation, sur le thème de la méditation, de la présence à soi ou de la conscience.

Tenue  conseillée : souple sans vêtements qui serrent, un châle ou plaid si besoin, un tapis si méditation allongée.

L’importance de pouvoir s’accorder de faire une pause, de se recentrer, d’écouter ce qui est là … comme c’est !